Appel au boycott des 12h en milieu rural.

 Une fois encore la direction met la charrue avant les bœufs !  Nous en avons maintenant tristement l’habitude. Force est de constater que notre directeur est sourd et continue à pratiquer le monologue social seul dans son coin, sans se soucier du monde qui l’entoure.

« Monsieur le DDSIS », lorsque le syndicat FO-SIS valide l’idée générale d’une modification d’organisation, cela ne veut pas dire que nous acceptons tout et surtout n’importe quoi !!!!  Si nous comprenons la nécessité d’envoyer des pompiers professionnels dans le milieu rural, nous ne voulons en aucun cas être en concurrence avec les pompiers volontaires, bien au contraire, nous souhaitons que ce soit une complémentarité ! Pour obtenir cette complémentarité, il faut bien évidemment faire preuve de pédagogie, aussi bien avec les collègues professionnels qu’avec les collègues volontaires ! Il faut réunir les 3 parties autour d’une table afin de construire ENSEMBLE le changement, il faut ECOUTER les hommes de terrain qui eux connaissent les problématiques concrètes et non les potentielles statistiques théoriciennes d’un ordinateur insipide qui a oublié de prendre en compte le facteur humain !  Vous savez, monsieur le DDSIS, l’humain qui monte dans les camions rouges pour sauver et aider d’autres humains qui sont en détresse !  Le cœur même de notre métier !

Nous appelons donc l’ensemble du personnel professionnel à boycotter la demande de candidature pour les gardes postées en 12H jour en milieu rural, qui restent à ce jour non négociées !  Ce dossier, une fois encore, est vide, bâclé, non préparé…. Vous rendez vous compte, monsieur le DDSIS, du sous-effectif dans les centres de secours professionnels ?  Vous rendez vous compte où vont nous mener vos économies de personnels ?  Cela fait des mois que nous tirons la sonnette d’alarme !!!  Cela fait des mois que nos SPV tirent eux aussi la sonnette d’alarme ! Il semblerait que du haut de votre tour d’argent vous n’entendiez pas les revendications ! Peut-être espériez-vous que la victoire de la France en Coupe du monde nous ferait regarder ailleurs ?

Afin de pallier le manque d’effectif en SPV en milieu rural, nos revendications sont :

  • L’embauche de 15 SPP supplémentaires pour renforcer en priorité les CIS Saint-Junien, Saint Yrieix, Bellac.
  • Permettre aux SPV de ces CIS de prendre des gardes postées aux côtés des professionnels.
  • Etablir de véritables fiches de postes et modifications d’organisation en réunissant SPV et SPP autour de la table pour travailler en harmonie !

 

Il faut quand même reconnaître que notre DDSIS a réussi en à peine deux ans à unir l’ensemble des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires contre lui ! Chapeau bas ! D’autre ont essayé, ils n’y sont pas arrivés !