Compte rendu du Conseil d’Administration du 1er juin 2018.

Compte rendu du Conseil d’Administration du 1er juin 2018.

Le secrétaire général et le secrétaire général adjoint de notre syndicat ont assisté à la séance du conseil d’administration qui s’est tenue au SDIS 87. La séance fut présidée par Jean Claude Leblois PCASDIS et président du Conseil Départemental. De nombreux élus ont assisté à la séance et notamment Monsieur Emile Roger Lombertie, Maire de Limoges.

Après approbation du PV de la précédente séance, le CA a adopté à l’unanimité le compte administratif 2017 qui nous laisse dubitatif.  En effet, en ces temps de crise ou l’on ne cesse de nous dire que nous n’avons pas les moyens d’embaucher, et qu’il faut faire des économies, nous constatons que le budget de fonctionnement est excédentaire à hauteur de 2985034,01€ !!!!  Il est évident que notre organisation va demander au titre de l’année 2019 qu’un geste fort soit fait envers les agents qui sont dans l’attente d’une nomination au grade supérieur ! Nous souhaitons que tous les agents DIV 2 soient reconnus comme chefs d’agrès une équipe et nous demanderons une augmentation du nombre de nominations d’adjudants afin de renforcer le milieu rural en chef d’agrès tout engin.  En même temps, il nous semble indispensable de rétablir un équilibrage de la NBI pour que les adjudants et adjudants chefs de Martial Mitout puissent en bénéficier.

Le dossier qui a nécessité notre intervention fut celui de la mise à jour du régime indemnitaire de responsabilité des sapeurs-pompiers professionnels, notamment concernant les Lieutenants 2ème classe dont le SDIS prévoit de les indemniser sur la fonction de chef d’agrès tout engin. Évidement ce n’est pas l’indemnisation qui nous chagrine, mais bien l’affectation à cette fonction qui n’est pas prévue dans le décret de la filière. Une nouvelle fois, et comme au précédent CT, nous avons demandé que cette ligne soit retirée, et nous avons précisé que les lieutenants 2ème classe ont pour mission d’être officiers de garde et chefs de groupe !   Nous vérifierons que notre intervention soit inscrite dans le PV de la séance.

Notre deuxième intervention auprès des élus fut sur le dossier « informatif » donc non voté, de la mise en place des 12 heures « jour » pour renforcer les CIS extérieurs à Limoges. Force fut de constater qu’en quelques jours le discours de notre direction a changé.  En effet, la présentation qui nous avait été faite lors du pré-CT de mai 2018 n’est plus d’actualité et notre demande de positionner des SPP en 12h dans le CIS de Saint-Junien commence à être entendue.  Nous avons réitéré auprès des élus et membres du CA notre demande de voir la création de 15 à 20 postes de SPP pour les positionner en 12h dans les centres de secours ruraux, avec priorité donnée à Saint-Junien, Saint-Yrieix et Bellac. En parallèle de cette demande nous avons proposé que des SPV de ces centres puissent y prendre des gardes postées afin d’obtenir une véritable complémentarité et mixité.

Notre détermination pour améliorer les conditions de travail de l’ensemble des agents de la collectivité reste pleine et entière !  FO-SIS 87 est, et restera fidèle à ses valeurs de lutte contre l’inégalité et portera les revendications que VOUS avez demandées.