Le 3 février dernier, le syndicat FOSIS87 envoyait un recommandé avec accusé de réception au président du Conseil départemental de la Haute-Vienne afin d’obtenir les chiffres de la TSCA (Taxe Spéciale de Contribution des Assurances) article 53 de la loi n°2004-1484 de finances pour 2005 qui correspond à ce que l’État verse au CD87 pour financer le SDIS87.
« Les promesses des élus n’engagent que ceux qui les écoutent », cette phrase prononcée par une élue du département lors d’un Conseil d’administration du SDIS 87, pour rappeler à notre syndicat qu’il ne fallait pas croire ce que pouvait promettre notre gouvernement, et bien aujourd’hui cela s’applique pleinement aux élus de la Haute-Vienne qui avaient promis de nous fournir rapidement ces chiffres en toute transparence car ils n’avaient rien à cacher ! Il semblerait qu’il n’en soit rien !
Face au silence de l’administration, nous avons saisi la CADA (Commission d’Accès aux documents administratifs) afin d’obtenir les chiffres exacts des versements faits par l’État de 2005 à 2021 afin de les comparer à ce que verse annuellement le conseil départemental au SDIS87. Nous saisirons ensuite le tribunal administratif compétent afin d’obtenir ces chiffres qui doivent être communiqués de droit à ceux qui les demandent.
Le financement des secours est un choix politique, et ce n’est pas en se cachant derrière une rénovation de caserne que les secours seront améliorés, surtout lorsqu’il n’y a plus de pompiers à mettre dedans… La dégradation des secours sur le département ne cesse de s’amplifier en journée par manque de pompiers volontaires en milieu rural, les délais de secours se rallongent, les effectifs minimums ne sont plus tenus à tel point que pour protéger juridiquement l’administration on va même jusqu’à modifier le règlement opérationnel où le chiffre doit « tendre » vers un effectif minimum….
Notre syndicat continue à se battre pour obtenir la création de 20 postes de sapeurs-pompiers professionnels indispensables à la couverture opérationnelle du département.