
Depuis le 5 novembre 2021 ce n’est pas moins de 6 avertissements que nous avons adressés au SDIS 87, à son président du Conseil d’Administration et à madame la Préfète de la Haute-Vienne sur le non-respect des effectifs minimum dans les centres de secours de l’agglomération de Limoges.
- Le 5/11/21 Mail au directeur départemental
- Le 2/01/22 Courrier au directeur départemental
- Le 31/01/22 Courrier au PCASDIS
- Le 15/02/22 Intervention au Conseil d’Administration
- Le 26/06/22 Courrier à madame la Préfète de la Haute-Vienne
- Le 13/07/22 Courrier au DDSIS et à son comité de direction
Et tout cela sans compter les avertissements oraux et les nombreuses discussions que nous avons eues à ce sujet au cours de l’année !
Comme il semblerait que notre organisation syndicale pourtant majoritaire ne soit pas prise au sérieux, nous avons décidé de déposer plainte contre X auprès du Procureur de la République pour « mise en danger de la vie d’autrui ».
En effet, le 25 décembre dernier les effectifs des centres de secours de Limoges sont tombés à 32 sapeurs-pompiers en journée au lieu des 37 normalement prévus par le règlement opérationnel issu du SDACR. Mais où est donc passée la chaine de commandement ce jour-là ? Celle-là même si prompte à réagir les jours de grève pour venir faire signer les réquisitions au personnel ! Peut-être trop occupée à digérer des festivités du réveillon ? Nous considérons donc qu’il y a eu une réelle mise en danger de la population limougeaude et de son agglomération ! Aujourd’hui 32 pompiers de garde, demain ce sera 20 et pourquoi pas 10 ?
LA POPULATION EST EN DANGER !
NOUS NE POUVONS PLUS TOLÉRER CES SOUS-EFFECTIFS !
L’EMBAUCHE DE POMPIERS PROFESSIONNELS EST UN CHOIX POLITIQUE !