Notre syndicat en première ligne pour la lutte contre les risques psycho-sociaux au SDIS 87.

Toujours très attentif et entreprenant pour intervenir et combattre les risques psycho sociaux encore très et trop présents au sein du SDIS 87, le syndicat FO a participé au comité de suivi des RPS/QVA qui s’est déroulé le 4 avril dernier à la direction départementale.

Cette séance était la première en autonomie du Service de la qualité de vie en activité instauré par la restructuration et le nouvel organigramme mis en place en début d’année.

Plusieurs dossiers et groupes de travail ont été évoqués lors de cette réunion : les travaux sur les toxicités des fumées, le protocole de prévention et de lutte contre les agressions et les incivilités à l’encontre des sapeurs-pompiers sur le terrain opérationnel et le sujet des Risques Psycho-Sociaux de notre collectivité.

Sur ce dernier point, nous sommes revenus sur le mal être constaté que vivent certains agents du SDIS. Les RPS ont de graves conséquences sur la qualité de notre service public. La perte de sens donné au travail ainsi qu’aux taches demandées engendrent inévitablement la démotivation des agents et entraînent des détresses humaines inacceptables pour une maison qui se dit être le terroir des valeurs comme la solidarité, l’exemplarité, l’humanisme, le dévouement, la cohésion, l’égalité, l’humilité, et la bienveillance.

Le constat en est autrement, trop régulièrement, trop fréquemment, nous sommes les auditeurs d’agents en souffrance, isolés et démunis face à une carence managériale indéniable et à des agressivités verbales ou comportementales.

Aussi nous avons demandé à sortir de la conceptualisation et de la philosophie des débats antérieurs pour obtenir la mise en place d’un groupe, composé du service QVA du SDIS mais aussi de représentants du personnel qui aurait la légitimité et la latitude d’intervenir sur des cas concrets et personnalisés du ressort des RPS.

Ce groupe accompagnera les agents en difficulté et préconisera des solutions aux problématiques avérées après une analyse et une mesure précise de l’activité réelle de l’agent sur son poste. Il aura vocation à perdurer pour intervenir sur des situations qui ne paraissent pas urgentes mais qui peuvent être propices au RPS (mobilités, restructuration, demande d’un agent). La prévention primaire doit devenir la norme au sein du SDIS 87.

Le syndicat FO a donné une priorité absolue pour lutter contre la souffrance des agents en milieu professionnel, nous allons mener un combat pour obtenir un changement radical et une évolution des mœurs et enfin remettre l’humain au cœur de notre système.