FOSIS 87 revendique des créations de postes de SPP au Président du SDIS !

FOSIS 87 a adressé un courrier au Président du SDIS87, revendiquant la création de 12 postes de sapeurs pompiers professionnels.

En effet, il devient urgent de créer de nouveaux postes en 12 heures jour pour le milieu rural qui éprouve d’énorme difficulté à avoir des pompiers volontaires disponibles en journée.

Ces créations soulageraient ( par effet domino) la sollicitation opérationnelles des CIS de Limoges.

Voici le courrier adressé au PCASDIS:

Monsieur le Président,

Depuis maintenant plusieurs semaines notre syndicat ne cesse de vous faire remonter la situation alarmante dans laquelle se trouve le SDIS 87 concernant les effectifs opérationnels. En effet, le nombre croissant d’interventions nous a fait atteindre un record historique de 20 700 interventions en 2021 et ce, malgré six mois de couvre-feu (décembre 2020 à juin 2021). Cette progression continue en ce début d’année 2022 avec une projection de plus de 21 000 sorties en considérant le nombre de départ du mois de janvier qui est censé, statistiquement, être un des mois les plus calmes de l’année. 

Les évènements que le directeur nomme comme étant « conjoncturels » comme la COVID-19 perdurent depuis maintenant plus de 2 ans, et je tiens à vous rappeler que par chance nous n’avons souffert d’aucun évènement climatique en 2021.  A tout cela s’ajoute le manque de sapeurs-pompiers volontaires en milieu rural en journée qui de facto draine une partie de l’activité opérationnelle des centres de secours de Limoges.

C’est pourquoi, une nouvelle fois nous vous demandons la création de 12 postes de sapeurs-pompiers professionnels afin de les répartir sur les 3 centres de secours que sont : Saint-Yrieix, Bellac et Saint-Junien, pour qu’il y ait à minima 3 pompiers professionnels de garde en 12h jour dans chaque centre, mais aussi de renforcer le CIS Saint-Junien de 3 SPP supplémentaires. Par effet domino, cela soulagera la tension opérationnelle des centres de Limoges et aidera à respecter les délais d’interventions fixés par le SDACR.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de nos salutations les meilleures.

Pour le bureau

Le secrétaire général                                                     

Nicolas Corneloup