FOSIS 87 boycott le comité technique.

Aujourd’hui, jeudi 2 décembre 2021, les membres élus de FOSIS 87 ont décidé de ne pas participer au Comité Technique. Voici le courrier adressé aux membres du CT, remis en main propre en début de séance.

Monsieur le Président,

Pour la première fois depuis que notre organisation siège dans les instances de ce SDIS nous pratiquons la politique de la chaise vide. 

 Par cette action symbolique, nous entendons protester contre l’absence de réponses à nos différents mails et interpellations de notre nouveau directeur.  En effet, par ce silence, nous ressentons du mépris envers notre organisation syndicale et sa représentativité au sein de notre collectivité.

Depuis notre seule et unique rencontre avec celui-ci le 17 septembre 2021, nous lui avons adressé 2 courriers pour l’interpeler sur les problématiques d’effectifs dans les centres de secours de la Haute-Vienne en plus d’une interpellation orale entre 2 réunions, à ce jour nous sommes toujours sans réponse.

Nous dénonçons également le manque de dialogues concernant les dossiers de ce CT. En effet, si le fait de programmer un pré-CT le vendredi 26 novembre alors que les dossiers (incomplets) nous ont été transmis le jeudi 25 novembre à 18h est synonyme pour vous de concertation, nous le prenons pour notre part pour un nouveau manque de considération.

Notre absence aujourd’hui entraine de facto une absence du quorum nécessaire à la réalisation de ce CT (Article 8 du Règlement intérieur du CT 2020). Nous en assumons pleinement les désagréments et vous demandons d’intervenir afin de faire rétablir le véritable dialogue social qui devrait être en vigueur dans ce SDIS.  

Notre organisation syndicale, grandement majoritaire, tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur la dégradation des conditions de travail dans les centres de secours de Limoges. La colère gronde dans les casernes et il nous semble inéluctable, dans les conditions actuelles de mépris auxquelles nous faisons face, que tout cela va aboutir à un nouveau conflit social de grande ampleur.

Veuillez agréer, Monsieur le président et Mesdames et Messieurs les membres du Comité Technique du SDIS 87, l’assurance de nos salutations les meilleures.

                                                                      Pour les membres FOSIS 87 élus au CT

                                                                      Le secrétaire général de FOSIS87

                                                                      Nicolas Corneloup