Un comité technique sous tension!

Communiqué syndical suite au Comité Technique du 25 mai 2020.

Le 25 mai dernier, s’est tenu le comité technique du SDIS 87 en visioconférence comme le prévoient les textes sur les dispositions face à l’urgence sanitaire.

Sur les 6 dossiers présentés par l’administration, nous sommes intervenus à 3 reprises et avons même voté contre l’évolution de l’organigramme du 3SM qui reçoit donc pour la deuxième fois consécutive un avis défavorable du Comité technique avec 4 voix contre de FOSIS87, 1 abstention de FA et 3 voix pour de l’administration.  

Dossier 3SM

En effet, notre direction a pris pour décision d’organiser en Pôle notre service de santé et a ainsi créé 4 groupements au sein de ce pôle. Nous nous retrouvons donc avec le pôle employant le moins de personnel salarié du SDIS dénombrant le plus grand nombre de groupements !  Avec l’aberration ultime d’un groupement pharmacie d’une seule personne : la pharmacienne, certainement afin de lui attribuer une nouvelle prime de chef de groupement pour ses bons et loyaux services au sein du SDIS et surtout la parfaite gestion des EPI lors de la crise du COVID-19 !

Dossier transformation de poste

Pour le dossier des transformations de poste, notre syndicat s’est abstenu afin de ne pas bloquer les avancements des agents du SDIS, qu’ils soient PATS ou sapeurs-pompiers. Nous avons exprimé notre désaccord avec la direction sur la transformation des postes d’adjudant en lieutenant 2ème classe, bloquant ainsi l’avancement de carrière de tous les sous-officiers ! En effet, le lieutenant-colonel Chedozaud prend le référentiel formation de l’ENSOSP comme base de discussion afin de démontrer que les lieutenants 2ème classe pouvaient prendre les fonctions de chefs d’agrès tout engins dans les CIS ! Nous lui avons répondu par Décret n°90-850 du 25 septembre 1990 portant dispositions communes à l’ensemble des sapeurs-pompiers professionnels et notamment l’annexe de ce décret qui a été modifié par le décret 2017-164 du 9 février 2017 qui reste le seul document juridique valable pour traiter ce genre de question !

Nous préparons déjà un recours auprès du tribunal administratif pour non-respect du décret. Les lieutenants 2ème classe ne peuvent pas être chefs d’agrès d’engin de 2 équipes ! Leurs missions opérationnelles sont clairement prévues par le législateur comme celles de chef de groupe !   

La tension est montée d’un cran, lorsque nonchalamment notre DDSIS nous a informés en plein CT que les sapeurs-pompiers professionnels de Limoges allaient être envoyés en 12h au CIS Saint-Junien à compter du 2 juin 2020 et ce, sans aucune négociation avec les OS représentatives !  Nous avons immédiatement répliqué de manière forte et sans appel, que nous déposions dès ce soir un préavis de grève ! En effet, la situation du CIS Saint-Junien est extrêmement sensible. Il était hors de question pour notre organisation syndicale d’envoyer du personnel là-bas sans garantie et sans garde-fou quant aux missions opérationnelles et administratives qu’ils allaient tenir. Afin de débloquer la situation, il a été décidé d’une réunion en urgence sur ce thème, ce qui nous a permis d’obtenir que seuls les pompiers professionnels faisant le vœu d’aller à Saint-Junien iraient ! Aucune désignation d’office n’aura lieu. Nous avons obtenu également le respect des fonctions pour lesquelles ils sont envoyés (chef d’agrès 1 ou 2 équipes) et que le professionnel dont c’est le métier « décalerait » systématiquement. Nous sommes dans l’attente de la fiche de poste que nous avons exigé précise afin qu’il n’y ait aucune ambiguïté.

Modalités d’organisation des congés et CET dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

Nous nous sommes opposés à l’obligation de pose de RTT des agents placés en télétravail. En effet, nous ne comprenons pas l’opposition qui est faite entre celui qui travaille à la maison et celui qui se déplace sur son lieu de travail, les deux travaillent pour le service. De plus, les ordonnances publiées dans le cadre de l’urgence sanitaire étaient à la libre administration des collectivités territoriales. Le syndicat Force Ouvrière au niveau national s’est fermement opposé à ces ordonnances liberticides. C’est donc avec 4 voix contre de FOSIS et 4 voix pour (FA 1 voix et administration 3 voix) que ce dossier passe malheureusement avec un avis favorable.

En conclusion

Notre syndicat reste extrêmement vigilant quant aux décisions prises sans concertation par la direction ! Nous sommes prêts, s’il le faut, à nous mobiliser et à mobiliser le personnel afin qu’un vrai dialogue social soit pratiqué au SDIS87. Nous défendrons les intérêts de nos mandants avec vigueur et continuerons à porter la voix du personnel dans nos instances représentatives.