Fin de la grève : un protocole enfin signé !

Ce vendredi 5 octobre le protocole de fin de conflit a enfin été signé. L’ensemble des organisations syndicales, le préfet de la Haute-Vienne et le Président du Conseil d’administration ont enfin trouvé un accord.

Celui-ci s’articule en 5 points :

  1. Groupe de suivi de la Gestion Individuelle de l’Alerte:  Ce groupe se réunira tous les mois, il aura pour objectif de trouver des solutions pour améliorer le fonctionnement de la GIA. Il sera composé du CNE Julien Lavoute, de l’ensemble des organisations syndicales, d’un représentant des SPV au CA, d’un représentant des comités de centre SPV de Limoges, d’un élu du Conseil d’Administration, d’un représentant de l’état.
  2. Groupe de concertation pour l’amélioration du management: Piloté par le lieutenant Pellegrin, il aura pour but d’améliorer le processus de management et de communication au sein du SDIS 87. Participeront à ce groupe de travail, l’ensemble des OS, des représentants de l’encadrement officiers et PATS.
  3. Groupe de réflexion sur la mise en place des 12h en centre rural: Ce groupe doit travailler sur la mise en place des gardes de 12h en milieu rural et trouver des solutions pour mettre en place l’astreinte des SPV sur Limoges. Il sera piloté par le Colonel Besson. Seront présents toutes les OS, un représentant du pôle opération et un représentant du comité de centre SPV de Limoges.
  4. Groupe de concertation et d’étude du régime indemnitaire: ce groupe doit étudier les conditions d’octroi de la NBI et les possibilités d’évolution du régime indemnitaire IAT. Ce groupe est piloté par le DAF. L’ensemble des OS et un représentant du pôle ressources seront présents.
  5. Groupe de gestion des effectifs: Ce groupe permettra de fixer les effectifs en sapeurs-pompiers professionnels sur le département. Ce groupe sera piloté par le commandant Laure Chedozaud et l’ensemble des OS et un représentant du pôle moyens généraux y participeront.

 

Il semblerait que notre Président, Jean-Claude Leblois, ait bien pris conscience  de l’absence de dialogue social qui régnait jusqu’alors dans notre SDIS.  Notre organisation syndicale veillera à ce que le Directeur ne vienne pas semer le trouble et la discorde dans ces groupes de travail, ce qui réduirait à néant ce protocole et nous renverrait à la case départ.

Notre organisation porte un véritable espoir sur l’avenir de notre SDIS : un avenir concerté, où enfin, les personnes de terrain qui connaissent le métier de sapeurs-pompiers et ses problèmes soient entendues, à l’opposé d’une gestion purement binaire et algorithmique où l’humain est totalement ignoré.